Mastering
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mastering - L’étape ultime avant la fabrication en nombre.
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L’étape ultime

L’étape ultime avant la fabrication en nombre. Surtout ne pas la négliger, un mastering bien fait optimise la qualité d’un mix.
Il peut également « sauver » un mix confus ou peux dynamique.
L’aspect musical est toujours privilégié et quel que soit le style, le respect de la conception initiale est la règle.
Deux formules :
1/ A partir de vos pistes stéréos
2/ A partir de vos stems (8 au maximum)

Les fichiers peuvent être transférés sur notre FTP sécurisé (nous consulter) ou par Wetransfert par exemple.
Vous pouvez aussi nous les faire parvenir par la Poste : DD, CD, DVD, DAT.

  • fichiers à fournir aux formats wav, aiff en 44.1 khz, 16 bits ou idéalement en 24 bits de façon à profiter de la meilleure
    résolution et de la meilleure dynamique.
  • pas trop de compression sur vos bus ou sur vos mix et pas de limiteur. Surtout pas « d’enhancer ou de maximiser » sinon le mastering devient inefficace voire impossible.
  • niveaux à – 6 dBFS pour les « peaks » ou entre -30 et -20 dBFS RMS.

Si votre master est destiné à être pressé, nous fournir les éléments à intégrer au master DDP pour la duplication :

  • le titre de l’album, le ou les noms des artistes
  • les titres exacts des chansons dans l’ordre souhaité en mettant un numéro devant chaque titre (01, 02, 03, …)
  • la durée des « blancs » souhaitée entre chaque titre
  • les noms et prénoms des auteurs, compositeurs, arrangeurs, Interprètes, etc.
  • les codes ISRC si vous les avez, sinon vous pouvez vous les procurer auprès de la scpp : http://www.scpp.fr/SiteISRC
  • Faites parvenir des exemples pour mieux faire comprendre ce que vous souhaitez.

Nos références > cliquez ici